Le Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7585) de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules (IN2P3), institut du CNRS et des universités Sorbonne Université et Université Paris Cité.
Il est constitué de 4 équipes thématiques comprenant 15 groupes de recherche, de 3 services techniques (informatique, électronique, mécanique), et de 2 services support (administration, logistique).
Le laboratoire est engagé dans plusieurs grands programmes expérimentaux, poursuivis dans le cadre de collaborations internationales auprès de très grandes infrastructures de recherche du monde entier, centres d’accélérateurs de particules et observatoires.
Ces programmes couvrent les enjeux actuels de la physique des particules, des astroparticules, et de la cosmologie.
L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), est un institut de recherche fondamentale du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Il anime et coordonne, pour la France, les recherches aux «deux infinis». L’infiniment grand, avec l’étude de la cosmologie et des astroparticules, et l’infiniment petit, avec la physique nucléaire et la physique des particules élémentaires.
Il est un acteur international de premier plan dans ces disciplines qui nécessitent des installations transnationales de très grande envergure, et ses scientifiques sont en pointe dans les grandes découvertes du domaine, comme le boson de Higgs, la physique des neutrinos ou les ondes gravitationnelles.
Sorbonne Université est une université française située à Paris.
Elle est créée le 1er janvier 2018 en regroupant deux universités, Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Pierre-et- Marie-Curie (Paris-VI).Elle est organisée en trois facultés, réparties sur plusieurs sites, principalement dans le quartier latin.Sorbonne Université propose des formations dans les filières Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, Santé et Sciences et Ingénierie.
Forte de sa communauté étudiante de 55 000 membres, de ses 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.
Musée de l’université de Tokyo
Le musée universitaire de l’Université de Tokyo (UMUT) a été fondé en 1966 en tant que centre de stockage de l’université, où sont conservés les documents de recherche collectés par les membres de la faculté.
Ce matériel, qui va des sciences de la terre à la biologie, possède une vaste collection d’objets liés aux sciences culturelles et d’autres domaines accumulés depuis la création de l’université en 1877.
La collection est remarquable, non seulement par sa variété mais aussi par son nombre, plus de 4 millions de spécimens.