Alyssa Verbizh
Vidéo HD, 16/9, couleur, sonore, 6 mn, 2023
L’étoile Eta de la Carène est une étoile hyper-géante qui a subi une spectaculaire explosion il y a environ 10 000 ans. Sur Terre, cette explosion ne s’est manifestée qu’au qu’au XIXème siècle en raison de la distance qui nous sépare de l’étoile. Elle s’est traduite par de grandes instabilités lumineuses qui ont culminé au mitant du XIXème siècleet ont été décrites par de nombreux scientifiques.
A la même époque, en 1845, L’Expédition Franklin quitte l’Angleterre. Son but est de réussir la première traversée du passage du Nord-Ouest. Les navires qui la composent, l’Erebus et le Terror, sont aperçus pour la dernière fois par des témoins en août 1845 avant de s’engager dans le détroit de Lancaster. Ensuite, les deux navires et tout l’équipage disparaissent.
Grâce à une note (Victory Point Note) retrouvée des années plus tard sous un cairn, on sait que les navires ont été piégés par la glace au nord-ouest de l’île du Roi-Guillaume. Les équipages y ont hiverné dans des conditions particulièrement douloureuses pendant plus d’un an. En avril 1848, Franklin et 24 de ses hommes ont trouvé la mort et le reste de l’équipage a abandonné les navires pour tenter de rejoindre à pied et en traineau la rivière Back’s Fish, sous le commandement de Francis Crozier. Aucun des 128 hommes composant l’équipage n’est revenu vivant.
La vidéo Eta Carinae évoque un moment particulier de l’histoire où un phénomène astrophysique, l’explosion d’une étoile, rencontre un événement humain particulièrement générateur d’imaginaire : la disparition de tout l’équipage de l’expédition Franklin en Arctique. Recréant un décor et un récit à partir d’un postulat mi scientifique mi fictionnel, elle rejoue l’instant où les variations lumineuses ont peut être été observées par les explorateurs pris dans les glaces.
œuvre réalisée avec le soutien de Mirage illimité
Image et étalonnage : Thomas Lallier